../arrow-title-main-mea.png - 3Ko Certifications AOC et AOP 

../arrow-title-h2.png - 3Ko Présentation

Deux signes d''appellation d'origine :

L'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) désigne un produit originaire d'une région ou d'un lieu déterminé, dont les caractéristiques sont dues essentiellement à ce milieu géographique. Elle résulte de la combinaison d'une production et d'un terroir qui s'exprime par le savoir-faire des hommes.

Le champ d'application de cette protection, conçue au départ pour garantir l'origine du vin, a été élargi à l'ensemble des produits agricoles ou alimentaires, puis aux produits forestiers et aux produits de la mer.

L'Appellation d'Origine Protégée (AOP) est l'équivalent européen de l'AOC. Si le produit se voit refuser par la Commission européenne le bénéfice de l'AOP, il perd celui de l'AOC qui lui a été reconnue.

La production est soumise à des procédures d'agrément comportant une habilitation des opérateurs, un contrôle des conditions de production et un contrôle des produits.
La reconnaissance d'une AOC est proposée par l'INAO aux pouvoirs publics après avis de l'organisme de défense et de gestion, qui représente et rassemble les opérateurs de la filière du produit.

../arrow-title-h2.png - 3Ko Objectifs des démarches AOC et AOP

L'objectif de ces signes de qualité est de les rendre facilement reconnaissables.

Les fromages, par exemple, sont soit marqués en talon (encre alimentaire rouge), soit reconnaissables à leur étiquette ou à une plaque de caséine (matériau alimentaire). L'étiquette indique un numéro ainsi que le nom de l'organisme certificateur. La couleur de la plaque de caséine indique la classification : verte pour les produits fermiers et rouge pour les produits laitiers.

Le produit bénéficiant d?une AO est garant de ses qualités et de ses caractéristiques, de son terroir d'origine, du savoir-faire du producteur (vins, cidres, fruits et légumes, produits laitiers, etc.), de l'antériorité et de la notoriété du nom.

Une plus-value économique : accès aux marchés favorisés (en France et à l'étrangers), notamment en grande distribution.

Une plus-value commerciale : forte notoriété du produit, notamment pour les vins (ex. : Champagne, Bordeaux...) 

../arrow-title-h2.png - 3Ko Caractéristiques générales

L'appellation d'origine en France

Signe officiel français d'origine, la mention AOC " Appellation d'Origine Contrôlée ", obtenue par décret, identifie un produit agricole, ou alimentaire, brut ou transformé, qui tire son authenticité et sa typicité de son origine géographique.

Cette mention garantit un lien intime entre le produit et le terroir, c'est-à-dire une zone géographique bien circonscrite avec ses caractéristiques géologiques, agronomiques, climatiques..., un savoir-faire particulier et des usages locaux que se sont imposés les hommes pour tirer le meilleur parti de celle-ci. Cette notion de terroir englobe donc des facteurs naturels et humains et signifie que le produit qui en est issu ne peut être reproduit hors de son territoire.

La quantité et le contrôle d'étiquetage des produits sous AOC répondent à un cahier des charges validé par l'INAO.
Bureau Veritas Certification France vous accompagne dans l'élaboration de votre cahier des charges et élabore le plan de contrôle externe.

Désormais, les préoccupations environnementales seront prises en compte dans les conditions de production des AO. 

../arrow-title-h2.png - 3Ko Cibles

../arrow-title-h2.png - 3Ko Approche

../arrow-title-h2.png - 3Ko Impacts de la démarche

L'AO permet une reconnaissance attribuée collectivement par les Pouvoirs Publics et délivre un certificat d'agrément individuel dans le cadre du décret attribuant l'AO collective ou systèmes équivalents. Les caractéristiques des produits ainsi protégés sont donc essentiellement liées au terroir. Les logos d'appellation d'origine permettent aux consommateurs de les reconnaître assurément.
Cette reconnaissance préserve un patrimoine collectif à travers le maintien de l'appellation et la pérennité des exploitations agricoles. L'AO protège une notoriété dûment établie.

Les atouts de la démarche :

Il a été pris en compte l'intérêt de communiquer sur la démarche AO, face à l'émergence de nouveaux signes de qualité et de vins étrangers concurrentiels. Cette communication a été amorcée par certaines régions.