.lbl_rouge.gif - 22Ko

../arrow-title-main-mea.png - 3Ko Label Rouge

../arrow-title-h2.png - 3Ko Présentation

Le Label Rouge est un signe de qualité français (redéfini dans la loi d'orientation agricole du 5 janvier 2007).

Cette certification atteste qu'une denrée alimentaire ou qu'un produit agricole non alimentaire et non transformé possède un ensemble de caractéristiques préalablement fixées qui établissent un niveau de qualité supérieure.

A toutes les étapes de la production et de l'élaboration, le produit doit répondre à des contrôles et à des exigences rigoureuses en matière de qualité et de goût. Ce produit doit notamment se distinguer par ses conditions de production ou de fabrication. L'écart qualitatif par rapport aux produits courants similaires doit être directement perceptible par le consommateur final, tant sur le plan gustatif qu'au niveau de l'image qu'il véhicule.

Les produits pouvant bénéficier d'un label rouge sont les denrées alimentaires (dont les produits de la mer) et les produits agricoles non alimentaires et non transformés (ex. : fleurs). 

../arrow-title-h2.png - 3Ko Objectifs

Le Label Rouge est le seul signe officiel qui atteste un niveau de qualité supérieure. Cette démarche permet de conquérir de nouveaux marchés en se différenciant des produits standards.

Une plus-value technique : le cahier des charges apporte un guide pour optimiser l'organisation et les techniques de production;
Une plus-value économique : une image de confiance auprès des consommateurs dans un produit de qualité. 

../arrow-title-h2.png - 3Ko Caractéristiques générales

Le respect des cahiers des charges par les opérateurs est contrôlé par des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC et agréés par l'INAO, au regard de leur indépendance, de leur impartialité, de leur compétence et de l'efficacité de leurs contrôles. Bureau Veritas Certification France est l'un de ces organismes, nous vous accompagnons tout au long de la démarche.

A toutes les étapes de la production et de l'élaboration, le produit doit répondre à des exigences qui peuvent être précisées dans des notices techniques, réactualisées périodiquement.

Des tests organoleptiques sont réalisés régulièrement pour démontrer la qualité gustative du produit Label Rouge. Cette qualité doit être toujours supérieure à celle des produits courants de même nature.

Une denrée ou un produit peut bénéficier simultanément d'un label rouge et d'une indication géographique protégée (IGP) ou d'une spécialité traditionnelle garantie. 

../arrow-title-h2.png - 3Ko Cibles

../arrow-title-h2.png - 3Ko Impacts de la démarche

Dans le domaine des viandes, volailles et poissons, le Label Rouge représente environ 45 000 producteurs, 6 000 entreprises, 500 produits pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliards d'euros.

Le Label Rouge entraîne la solidarité entre les acteurs d'une même filière

L'originalité de la démarche Label Rouge réside dans l'association des partenaires de la chaîne alimentaire (les éleveurs, les abatteurs, les distributeurs) au sein de structures appelées « groupements qualité ». Ces groupements qualité ont pour objectif d'assurer la rédaction du cahier des charges collectif, la mise à jour des critères de labellisation, l'organisation de la filière de la production à la commercialisation, la transparence au sein de cette filière.

Le Label Rouge est reconnu en tant que certification et marque collective qui atteste qu'un produit possède un ensemble de caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure à celle d'un produit courant similaire.

Bureau Veritas Certification France vous accompagne dans l'élaboration de votre cahier des charges et du plan de contrôle, nous élaborons le plan de contrôle externe.