../arrow-title-main-mea.png - 3Ko STG, Spécialité Traditionnelle Garantie 

../arrow-title-h2.png - 3Ko Présentation :

     La STG Spécialité traditionnelle garantie met en valeur la composition traditionnelle d’un produit ou son mode de production    traditionnel.

Elle est définie par le règlement (CE) 1151/2012 relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires.

../arrow-title-h2.png - 3Ko Définitions :

«spécificité» : en ce qui concerne un produit, les propriétés de production caractéristiques qui permettent de distinguer clairement un produit d'autres produits similaires de la même catégorie;

«traditionnel» : dont l’utilisation sur le marché communautaire pendant une période faisant apparaître une transmission entre générations a été prouvée; cette période devrait correspondre à la durée généralement attribuée à une génération humaine, à savoir au moins vingt-cinq ans.


Les spécificités peuvent être liées aux propriétés intrinsèques du produit telles que ses propriétés physiques, chimiques, microbiologiques ou organoleptiques, à sa méthode de production ou à des conditions spécifiques qui prévalent durant la production.

Les produits répondant à cette appellation doivent soit être produit à partir de matières premières traditionnelles, soit se caractériser par une composition traditionnelle ou par un mode de production et/ou de transformation correspondant à un type de production et/ou de transformation traditionnel.
Lorsqu’il est fait référence à une spécialité traditionnelle garantie sur l’étiquetage d’un produit agricole ou d’une denrée alimentaire fabriqué(e) sur le territoire communautaire, le nom enregistré accompagné soit du symbole communautaire soit de la mention «spécialité traditionnelle garantie» y  figurent.

Les produits sous STG répondent à un cahier des charges validé par l'INAO.

Bureau Veritas Certification France vous accompagne dans l'élaboration de votre cahier des charges et élabore le plan de contrôle externe.