../illustration-bio.png - 22Ko

../arrow-title-main-mea.png - 3Ko Certification IGP

../arrow-title-h2.png - 3Ko  Indication géographique protégée : présentation

L'IGP est un signe d'identification européen, créé en 1992. Il est attribué aux produits spécifiques portant un nom géographique et liés à leur origine géographique, l'IGP permet ainsi de défendre l'origine d'un produit dans toute l'Union Européenne.

L'IGP identifie les produits rattachés à un terroir donné et qui bénéficient d'une certaine notoriété. Le lien avec le terroir doit être établi à un des stades au moins de la production, de la transformation ou de l'élaboration du produit. Toutefois, il n'est pas nécessaire que toutes les phases de son élaboration soient corrélées à la zone géographique de référence.

Ce label concerne les produits alimentaires et les produits agricoles non alimentaires comme les huiles essentielles par exemple. La plupart des produits qui bénéficient de ce logo sont des produits originaires d'union européenne. Depuis avril 2006, les producteurs des pays tiers peuvent également demander une telle reconnaissance.

../arrow-title-h2.png - 3Ko  Objectifs d'un démarche IGP

L'IGP bénéficie d'une reconnaissance auprès des Ministres de l'Agriculture et de la Consommation ainsi que de la Commission Européenne qui examine les demandes formellement et décide d'enregistrer officiellement l'IGP (publication au Journal Officiel de l'Union Européenne).

Une plus-value économique et commerciale : accès aux marchés européens;
Une plus-value institutionnelle : une image de notoriété portée à l'échelle européenne. 

../arrow-title-h2.png - 3Ko Caractéristiques générales

C'est au producteur d'élaborer le cahier des charges pour justifier du lien avec le terroir et de la notoriété du produit. La demande est étudiée par l'autorité nationale compétente (en France l'INAO) avant d'être transmise à la Commission Européenne. Bureau Veritas Certification France vous accompagne dans votre démarche. Nous pouvons vous aider dans la conception du cahier des charges et nous élaborons le plan de contrôle.

Définition figurant dans le règlement 1151/2012: on entend par "indication géographique" une dénomination qui identifie un produit :

Cette démarche est compatible et peut être complémentaire à certains signes de qualité tel que le Label Rouge, la certification de conformité produit (CCP), l'Agriculture Biologique. 

../arrow-title-h2.png - 3Ko Cibles

Groupements (producteurs, transformateurs...) intéressés par la protection d'un produit spécifique portant un nom géographique. 

../arrow-title-h2.png - 3Ko Approche

../arrow-title-h2.png - 3Ko Impacts de la démarche

Le principal atout de cette démarche est la protection Européenne systématique des indications géographiques.
L'IGP est la garantie d'un lien entre un produit et son terroir d'origine.
Créé en 1992 par la Communauté Européenne, l'IGP fait partie des signes de qualité et d'origine mis en place pour protéger les produits agro-alimentaires des imitations et de la concurrence déloyale.

Pour les consommateurs, cette information permet d'identifier des produits typiques.